La deuxième édition de cet ouvrage a été préfacée par Thierry Breton, PDG d’Atos SE et ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Tout comme pour la première parution, cette nouvelle version a pour finalité de présenter clairement et de façon complète le droit européen des sociétés et des réorganisations transfrontalières. Pour sa seconde édition, Me. Cathiard s’est attachée à enrichir l’ouvrage d’expériences issues de la pratique accompagnant ainsi le praticien dans la mise en œuvre de règles complexes. La création et le fonctionnement des structures européennes (SE, SCE, GEIE), les différentes modalités de réorganisations transfrontalières ainsi que les aspects boursiers, sociaux et fiscaux de ces opérations ont été précisées en collaboration avec le Professeur Didier Poracchia (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et des avocats praticiens de ces domaines.
Ce livre s’adresse aux entrepreneurs désireux de créer une structure européenne, de prendre part à une opération de réorganisation internationale ou d’optimiser les structures de leur groupe dans l’Espace économique européen. Il peut être particulièrement utile dans les réflexions d’anticipation des conséquences du Brexit, la création d’une SE ou la réalisation d’une réorganisation transfrontalière pouvant en effet s’avérer opportune. Il sera aussi apprécié par tous ceux qui sont chargés de les conseiller : avocats, experts-comptables, notaires et consultants.
En sa qualité d’experte en droit des sociétés et spécialiste reconnue de la société européenne, Me. Cathiard a assisté la majorité des sociétés françaises ayant adopté ce statut. Elle a également participé, avec le Sénat français et les institutions européennes, à des travaux législatifs et débats sur le statut des structures européennes.
Nous contacter